Cliquez pour agrandir l'image

La situation


LATOUR DE FRANCE

Situé sur l'Agly, le village perché, autrefois dénommé Triniach, mérite d'être visité pour ses maisons anciennes aux linteaux de portes datés. C'était, avant le traité des Pyrénées (1659), le premier village français après la frontière Aragonaise, d'où sa toponymie.
Le château, dont on peut deviner les fortifications, date du XIVe siècle, tout comme la Tour qui est devenue le clocher de l'église (elle a été restaurée depuis).
Latour de France se trouve  à 20 mn de Perpignan et de l'aéroport, à 40 mn de la mer  ( Le Barcarès, Torreilles) et à 1 heure des Pyrénées.

Toute la région alentour offre de nombreux buts de visite à moins d'une demi-heure à la ronde: les châteaux cathares Quéribus et Peyrepertuse, le village de Tautavel et son musée de la préhistoire, les impressionnantes gorges de Galamus, et les fascinantes "orgues" d'Ille-sur-Têt.

Vous pourrez faire dans la journée la visite de la Cité fortifiée de Carcassonne, et pourquoi pas un aller-retour jusqu'à Barcelone, qui vous donnera un petit aperçu des richesses de cette ville.

Les amateurs de randonnées trouveront quantité de sentiers propices à la découverte de la garrigue aux parfums de thym et de menthe sauvage, et les adeptes de sensations fortes auront à leur disposition diverses activités tels que le canoë kayak dans la rivière Agly, l'escalade à la via Ferrata de St Paul de Fenouillet ( à 20 mn de Latour de France) ou tout simplement la baignade dans la rivière toute proche.

Enfin pour les amateurs de vin, la région offre toute une palette de cépages qui contribuent à l'élaboration de vins doux tels que le Maury, le grenache ou encore le Muscat de Rivesaltes et le Banyuls dont les bouquets subtils raviront vos papilles, sans oublier le rosé local que vous apprécierez bien frais à l'ombre d'une terrasse.

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur toutes les possibilités qu'offre la région et vous indiquer les sites à ne pas manquer.

Latour de France est un village pittoresque et tranquille où vous trouverez toutes les commodités: boulangerie, épicerie, pharmacie, bureau de poste, médecin, etc.
Vous pourrez aller boire un verre et manger des tapas à "la fabrique" ou au "coq à l'âne", le petit bar à vin à côté de chez nous. Les deux restaurants proposent des animations musicales en été.

Les évènements musicaux à proximité de Latour:

  • le festival "Voix de Femmes" à Maury (15 min.) qui a lieu mi-juin et propose 4 concerts sur un week-end, ainsi que diverses animations et spectacles. Incontournable.  Restauration sur place.
Site Web: voix-de-femmes.fr
  • "Les Musicales de l'Agly" à Planèzes (5 min.) qui a lieu début juillet et propose 2 concerts par soirée sur 4 jours, des apéro-dégustation en musique chaque soir ainsi que divers stages et ateliers le temps du festival. Restauration sur place. Convivial et sympa.
Site Web: myspace.com/festivalplanezes66


Latour de france (66)
Cliquez pour agrandir l'image

                Latour de France

Cliquez pour agrandir l'image

                  Latour de France

Cliquez pour agrandir l'image

            Le charme des ruelles

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

                        Le lavoir

Cliquez pour agrandir l'image

Baignade dans la rivière à Latour de France



Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 10 septembre 2017